En France, le marché des bureaux est vaste, avec une superficie totale évaluée à 173 millions de mètres carrés. Toutefois, une partie significative de ces espaces se retrouve sous-utilisée, plus de la moitié étant louée par des propriétaires qui n’y travaillent pas. Selon le Consortium des bureaux en France (CBF), environ deux millions de mètres carrés de bureaux sont actuellement en état de « friche », offrant ainsi un potentiel de transformation en logements.
Dans leur étude récemment publiée, le CBF a utilisé des données publiques traitées pour parvenir à ces chiffres. Parmi les bureaux disponibles, neuf millions de mètres carrés restent inoccupés, tandis que les deux millions de mètres carrés classés comme friches correspondent à des immeubles de plus de 1 000 mètres carrés totalement vides depuis plus de deux ans, sans projet en cours. Ces espaces, s’ils étaient convertis en logements, pourraient potentiellement accueillir près de 53 000 résidents dans un délai de cinq ans.
Les zones concernées par cette vacance incluent des emplacements stratégiques tels que Nanterre, à proximité du quartier d’affaires de la Défense, ainsi que des arrondissements centraux de Paris, notamment les 8e et 9e, et le centre-ville de Lille.
Le Consortium, créé par La place de l’immobilier, Linkcity (filiale de Bouygues Construction) et Foncière de transformation immobilière, a pour mission de mieux appréhender le parc de bureaux en France et d’identifier les opportunités de transformation. Cette initiative vise notamment à répondre à la problématique du logement en exploitant les ressources immobilières existantes.
Source : www.bfmtv.com