L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et le magazine 60 millions de consommateurs mettent en lumière les difficultés rencontrées par les assurés pour obtenir une indemnisation juste de leurs sinistres dans des délais raisonnables. Selon eux, ce système engendre une perte de temps et d’argent pour les assurés.
Dans leur publication de février, l’Unaf et 60 millions de consommateurs qualifient cette situation de « guerre d’usure », en particulier concernant la prise en charge des sinistres survenus au domicile des assurés. Ces derniers sont contraints de déclarer un sinistre dans un délai de cinq jours, tandis que les délais d’indemnisation, souvent non réglementés, peuvent s’avérer beaucoup plus longs. Par exemple, certaines mutuelles comme la Macif et le bancassureur Crédit Agricole, à travers Pacifica, affichent un engagement d’indemnisation en seulement deux jours ouvrés. En revanche, d’autres, comme la Maaf et SMABTP, ne garantissent pas de délai d’indemnisation dans leurs contrats.
D’après l’étude, certaines entreprises comme BoursoBank et Sogessur s’engagent à indemniser dans les cinq jours, tandis que la Maif, Luko et MMA prennent 15 jours. La majorité du marché se base sur un délai de 30 jours. Face à ce constat, l’Unaf et 60 millions de consommateurs réclament « une harmonisation et un encadrement » des différentes étapes liées au règlement des sinistres tels que la mise en état du dossier, l’évaluation des dommages et la proposition d’indemnisation.
Arnaud Chneiweiss, médiateur de l’assurance, partage également ce constat et suggère des améliorations concernant les délais d’intervention. Il propose que la désignation d’un expert, si nécessaire, ait lieu dans les quinze jours, suivie d’une remise de rapport dans un délai de trois mois. Chneiweiss insiste aussi sur l’importance de renforcer les règles professionnelles et déontologiques pour les experts d’assurés, car actuellement, aucun critère de diplôme ou d’expérience n’est requis pour exercer ce métier. Il propose que les conclusions de l’expert désigné par l’assureur soient systématiquement communiquées à l’assuré.
Source : www.bfmtv.com