Cabanes illégales : le quotidien des Français qui choisissent de vivre en dehors des normes.

Des cabanes érigées en toute discrétion : un phénomène croissant dans l’Hérault

En l’espace de quelques années, le paysage de l’Hérault a été marqué par l’émergence d’un grand nombre de structures informelles telles que des mobile homes, des caravanes et des abris de fortune, qui pour certains, sont devenus des résidences permanentes. On estime qu’environ 30 000 de ces installations illégales sont recensées dans le département. Sur une parcelle de 1 500 m², plusieurs dispositifs mobiles cohabitent, illustrant la tendance à s’installer de manière non réglementaire.

Un des résidents, qui a acquis un terrain il y a plus de 20 ans à un prix dérisoire correspondant à celui d’un terrain agricole, a choisi ce lieu pour mener une vie paisible avec des moyens limités. Cependant, sa maison se trouve dans une zone considérée comme naturelle, inondable et non constructible, ce qui soulève des questions sur la légalité de son installation.

Des actions des autorités face à l’illégalité

La législation permet qu’après six ans d’occupation sans intervention officielle, une demande de régularisation puisse être soumise. Cette situation, connue des habitants des villages concernés, incite à la vigilance. En réponse à la multiplication de ces constructions, la mairie a intensifié ses efforts pour identifier et éradiquer ces installations non conformes. Les élus ont pris cette question très au sérieux, plaidant pour une action rapide afin de contrer la « cabanisation » des zones rurales.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visionner le reportage complet disponible dans la vidéo ci-dessus.

Source : www.francetvinfo.fr