Baisse rapide des taux de crédits immobiliers en janvier 2025, mais incertitudes sur le marché de l’emploi

En janvier, les taux des crédits immobiliers ont affiché une baisse, atteignant 3,24 % en moyenne, par rapport à 3,32 % en décembre, selon les données de l’Observatoire Crédit Logement CSA. La diminution des taux a été particulièrement marquée pour les prêts à long terme, avec une réduction notable de 8 points de base pour les prêts de 25 ans, 4 points de base pour ceux de 20 ans, et 7 points de base pour les prêts de 15 ans. En détail, les taux se chiffrent à 3,17 % pour un prêt sur 15 ans, 3,22 % pour 20 ans, et 3,26 % pour 25 ans.

La période hivernale a également entraîné une contraction de la durée moyenne des crédits accordés, qui s’établit à 244 mois, soit une diminution de 7 mois par rapport à décembre, mais restait à un niveau similaire à janvier 2024.

Cependant, l’Observatoire Crédit Logement CSA exprime des préoccupations quant à l’avenir du marché. Bien que les conditions de crédit semblent s’assouplir et que l’inflation ralentisse, une dégradation sur le marché de l’emploi et un climat politico-économique incertain sont des facteurs d’inquiétude. Cette conjoncture a également conduit à une baisse de 14,6 % de la production de crédits au dernier trimestre par rapport au précédent, et à une diminution de 19,8 % du nombre de crédits accordés. Malgré cela, l’Observatoire reste optimiste, soulignant que certains indicateurs demeurent positifs, même dans ce contexte difficile.

Source : www.bfmtv.com