Prévisions alarmantes pour le secteur du bâtiment : des plans sociaux annoncés en 2025 en raison de la crise actuelle

Prévisions alarmantes pour le secteur de la construction en 2025

Bien que les plans sociaux soient actuellement rares dans un contexte de crise dans le secteur de la construction, ils devraient se multiplier d’ici 2025. Selon Jacques Manzoni, président de la commission économique de l’Association des Industries des Produits de Construction (AIMCC), la situation des constructeurs immobiliers et de leurs fournisseurs industriels se détériore, avec une baisse des ventes de béton, gravats, grues et pelleteuses. Lors d’une récente conférence sur les perspectives pour 2025, Manzoni a mis en garde contre les conséquences de cette crise : "Cette année, nous allons assister à des plans sociaux dans nos entreprises, suite à la fin de leurs contrats d’intérim en 2024."

Une enquête interne menée par l’AIMCC souligne les inquiétudes des acteurs du secteur : 52 % des membres estiment que leurs effectifs vont diminuer en 2025, tandis que 43 % prévoient une stagnation. Philippe Gruat, président de l’AIMCC, a ajouté que bien que concernant les plans sociaux, les entreprises aient jusqu’à présent tenté d’éviter ces derniers en adaptant leurs effectifs, des mesures de restructuration sont envisagées tant dans le gros œuvre que dans le second œuvre.

Concernant l’absence de mesures efficaces, Manzoni a exprimé son désarroi : "La catastrophe était annoncée. Nous n’avons pas été écoutés par les gouvernements successifs, il n’y a pas eu de politique du logement depuis de nombreuses années." Malgré la crise actuelle, il a signalé une meilleure écoute gouvernementale, bien qu’il regrette que l’application des mesures d’aide, telles que la relance des prêts à taux zéro et des allégements fiscaux, prenne du temps.

L’AIMCC représente 7.000 entreprises, emploie 450.000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 60 milliards d’euros sur le marché français. En parallèle, l’association Evolis, regroupant les fabricants de matériel pour l’industrie et le BTP, a relevé une légère baisse de 1 % du chiffre d’affaires de ses membres l’année dernière, bien qu’aucun plan social n’ait été évoqué jusqu’à présent. Toutefois, certains secteurs, comme celui des nacelles et pelleteuses, ont connu des baisses de chiffre d’affaires significatives, atteignant jusqu’à 25 %.

Ainsi, le secteur du bâtiment se prépare à une période difficile, avec des prévisions de licenciements qui pourraient toucher un grand nombre d’employés.

Source : www.bfmtv.com