Dix-neuf organisations professionnelles du bâtiment, incluant la Fédération française du bâtiment (FFB), lancent un appel pressant au parlement et au gouvernement pour qu’ils préservent le budget de MaPrimeRénov’ pour l’année 2025, ce dernier étant menacé par des suppressions de crédits. Dans un communiqué, elles expriment leur opposition ferme à toute réduction supplémentaire des aides consacrées à la rénovation énergétique, en insistant sur l’importance de MaPrimeRénov’, qui est la principale aide publique en la matière.
Alors que le gouvernement et le parlement s’apprêtent à établir les orientations budgétaires pour 2025, les acteurs du bâtiment soulignent les risques potentiels liés à une diminution de ces financements. Ils relèvent que le nombre de logements rénovés a chuté significativement, passant de 623 790 en 2023 à 403 155 en 2024, bien que les projets de grande ampleur aient connu un essor. Pour 2025, le gouvernement envisage d’allouer 2,3 milliards d’euros à MaPrimeRénov’, en baisse par rapport aux 4 milliards annoncés pour 2024. Toutefois, un amendement récemment présenté au Sénat proposait de réduire encore ce montant de 534 millions d’euros.
Cet amendement a été rejeté par les sénateurs, et une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et sept députés, se réunira le 30 janvier pour négocier un texte de compromis. Les organisations du bâtiment affirment que la continuation de ces financements serait bénéfique non seulement pour l’environnement mais également pour l’économie, en stimulant l’activité dans un secteur déjà en difficulté. Elles estiment qu’une telle décision serait en faveur de l’intérêt social, économique, écologique et budgétaire du pays. Parmi les signataires, on retrouve la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (Ser).
Source : www.bfmtv.com





