Comment les plantes en pots ou en jardinières peuvent égayer votre jardin, même en automne


Lorsque les feuilles commencent à prendre des teintes ardentes de rouge et d’or, rien ne vaut l’ajout de plantes en plot pour raviver la magie de l’automne dans votre jardin ou sur votre balcon.

À mesure que les températures se rafraîchissent, beaucoup peuvent penser que le temps du jardinage est révolu, mais ce n’est pas le cas!

Les plantes d’automne mises en pot vous offrent la possibilité de rejouer avec les textures et les couleurs, en créant des paysages miniatures pleins de vie.

Quelles plantes pour l’automne ?

Le choix des bonnes plantes est crucial pour assurer la longévité de votre arrangement automnal.

Optez pour des végétaux qui supportent bien le froid et dont les couleurs se marient harmonieusement avec l’ambiance automnale.

Parmi les espèces les plus résilientes, on retrouve des classiques :

  • les chrysanthèmes
  • les asters
  • le kale ornemental
  • les corbeilles d’argent
  • la verveine

Intégration de couleurs automnales

Pour capturer l’essence de la saison, misez plutot sur des teintes chaudes.

Les couleurs orange, rouge, jaune, ainsi que les différents tons de pourpre, enrichiront l’atmosphère de vos espaces extérieurs.

Les compositions monochromatiques ou les arrangements gradient sont deux approches pour structurer votre jardin.

Quels pots utiliser ?

Le choix des pots peut autant influencer l’esthétique de vos plantations que la santé des plantes.

Le mieux est de se diriger vers des matériaux qui résistent bien aux variations thermiques et qui complètent le style général de votre espace extérieur.

Les pots en terre cuite, en céramique ou même en bois rustique, sont des choix populaires qui ajoutent une touche de charme naturel.

Même en automne, vous devez prendre soin de vos plantes

Même en automne, il est évidemment important de ne pas négliger l’entretien de vos plantes.

Assurez-vous qu’elles reçoivent suffisamment d’eau, sans pour autant les noyer. La surveillance des premiers gels est crucial, car il peut être nécessaire de protéger vos pots ou vos contenants ou de les déplacer vers un endroit plus abrité.

Une bonne alimentation avec des engrais adaptés peut aussi aider vos plantes à maintenir leur vitalité jusque dans les derniers jours de l’automne.


L’automne est la saison idéale pour faire preuve de créativité avec vos arrangements floraux.

N’hésitez pas à intégrer des éléments non végétaux tels que des branches de pin, des citrouilles miniatures, ou des cônes de pin pour un affichage encore plus thématique et visuellement captivant.

Chaque plante et chaque accessoire peut jouer un rôle dans la narration de votre jardin automnal en miniature.

Comme les journées se font de plus en plus courtes et que l’air se rafraîchit, votre jardin ne doit pas devenir un espace négligé.

Avec quelques plantes résistantes au froid et de belles décorations adaptées à la saison, votre jardin peut continuer à épanouir ses couleurs et ses textures, égayant ainsi vos espaces extérieurs jusqu’à l’arrivée de l’hiver.