Un nombre croissant de franchisés des agences immobilières Stéphane Plaza a décidé de se retirer du réseau, avec au moins une dizaine d’entre eux engagés dans une procédure de rupture de contrat, selon une information révélée par France Inter le 10 janvier.
Ces franchisés expriment un sentiment de mécontentement et constatent qu’il leur est désormais difficile d’utiliser l’image de Stéphane Plaza. Comme l’explique Sarah Laassir, avocate spécialisée en droit immobilier et en droit des franchises, ils cherchent à se désengager « en douceur » afin de pouvoir adopter une nouvelle enseigne, notamment face aux refus de mandats et aux demandes de retrait des panneaux ‘Stéphane Plaza’ de la part de certains vendeurs.
Par ailleurs, Stéphane Plaza fait face à des accusations de violences, et le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis à son encontre pour des actes de violence physique et psychologique envers deux de ses anciennes compagnes, sur une période s’étendant de 2018 à 2022. Le verdict de cette affaire sera connu le 18 février.
Le réseau des agences immobilières Stéphane Plaza compte actuellement 655 franchisés. À ce jour, le groupe M6, qui détient 51 % du réseau, n’a pas émis de commentaires concernant cette situation.
Source : www.francetvinfo.fr