Une taxe sur l’immobilier pour les acheteurs hors UE en Espagne
Pour les investisseurs immobiliers en Espagne résidant en dehors de l’Union Européenne, une nouvelle mesure fiscale pourrait bientôt entrer en vigueur. Face à la crise du logement qui touche le pays, le gouvernement espagnol envisage d’instaurer une augmentation de la taxe sur l’achat de biens immobiliers, pouvant aller jusqu’à 100 %.
Si cette mesure est adoptée, cela équivaudra à un doublement du prix d’achat d’une maison. Le Premier ministre Pedro Sánchez a justifié cette décision en déclarant qu’elle était "sans précédent" et nécessaire pour faire face à l’urgence du logement en Espagne. En 2023, environ 27 000 biens immobiliers ont été acquis par des étrangers hors Union Européenne, souvent à des fins spéculatives, selon M. Sánchez.
Il a également indiqué que de tels achats n’étaient pas motivés par un besoin de logements pour vivre, mais par un désir de rentabilité. "Dans le contexte de pénurie que nous connaissons, nous ne pouvons évidemment pas permettre cela," a-t-il affirmé.
L’objectif de cette proposition est de "prioriser les logements disponibles pour les résidents". Toutefois, le Premier ministre n’a pas précisé comment cette mesure sera mise en œuvre ni quand elle sera présentée au Parlement.
Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de réformes que le gouvernement espagnol met en place pour lutter contre la crise du logement. Parmi ces mesures figurent l’augmentation du nombre de logements sociaux et la régulation des locations touristiques, notamment celles proposées par des plateformes comme Airbnb.
Pedro Sánchez a conclu en soulignant l’importance d’éviter une société divisée entre riches propriétaires et pauvres locataires, pointant ainsi la nécessité d’actions pour corriger ce qu’il appelle un décalage "insupportable" entre les prix de l’immobilier et les revenus des ménages.
Source : www.bfmtv.com